Accueil » Votre projet » Communiquer différemment

L’art d’être communicant

Donnez une autre dimension à votre communication

Les premiers modules de cette formation s’adressent à ceux qui n’ont aucune connaissance en communication, comme à ceux qui la pratiquent déjà. Au travers du prisme de la pertinence, la maïeusthésie vous apporte une autre compréhension du fonctionnement de l’humain et des mécanismes de la psyché.

Nous vous proposons une posture d’assertivité, qui concilie l’affirmation de soi et le respect d’autrui. Pour ce faire, nous différencions deux façons d’échanger avec l’autre : d’une part celle qui privilégie l’information, d’autre part celle qui privilégie l’individu.

Cette différentiation clef est la base d’une communication réussie et efficace dans laquelle les interlocuteurs se rencontrent vraiment, au-delà de l’information échangée, surtout si cette information est importante. Il ne s’agit pas d’aboutir à un compromis mais bien à un équilibre harmonieux où chacun s’enrichit au contact de l’autre sans renoncer à lui-même, y compris lors d’une situation conflictuelle.

Ce que cette formation vous apporte

comprendre l’humain, comment il fonctionne, quels sont les mécanismes qui sous-tendent ses réactions, conscientes ou inconscientes,
améliorer votre qualité d’écoute, de communication et d’accompagnement, sans vulnérabilité,
mieux appréhender les situations de communication difficiles dans votre entourage ou dans votre milieu professionnel quel qu’il soit,
améliorer votre capacité à échanger de l’information, surtout lorsqu’elle est importante, sensible ou liée à un contexte défavorable.

Quels modules suivre ?

Pour répondre à ces enjeux de communication :

Module 1 : Théorie et expérimentation
Module 2 : Mise en œuvre
Module 3 : Posture et questionnement

Selon votre envie et votre projet, vous pourrez participer aux modules 1, 2 et 3.
Les modules 4 et 5 sont plus orientés vers la professionnalisation de l’accompagnement thérapeutique.
La supervision et les journées de pratique sont ouverts à tous.

Retour haut de page