Accueil » La formation » Cursus » Certification

Une validation des savoirs et des capacités

Le titre décerné à ceux ayant validé leur cursus et réussi leur examen final est le gage de la valeur de la formation reçue. Il atteste du niveau de connaissance théorique du candidat et valide sa capacité à réaliser des entretiens thérapeutiques dans le respect des principes de la maïeusthésie, sans nuire à la personne accompagnée, à l’image de la maïeuthésie ou à la renommée de l’Ecole de Maïeusthésie.

Les praticiens certifiés par l’école sont intégrés à l’annuaire des praticiens certifiés en maïeusthésie, disponible sur le site du fondateur Thierry Tournebise.

La législation actuelle n’autorise pas les centres de formation en maïeusthésie à délivrer de diplôme d’État. Ce certificat ne constitue donc pas un document accrédité par l’administration, par l’état ou par le ministère de la santé. La certification de psychopraticien en maïeusthésie ne permet pas de prétendre à la qualification de psychothérapeute.

Description des épreuves

1. Epreuve écrite

Restitution de mises en œuvre

Le candidat retranscrit précisément le déroulement de deux entretiens d’accompagnement thérapeutique réalisés auprès de personnes différentes.

2. Epreuve orale

Présentation de la maïeusthésie

Le candidat présente un exposé décrivant la maïeusthésie et ses fondements.

Entretien thérapeutique

Le candidat mène un entretien thérapeutique avec une personne présente dans le groupe des auditeurs libres. Il est évalué sur sa capacité à réaliser un entretien thérapeutique dans le respect des principes de la maïeusthésie, sans nuire à la personne accompagnée.
L’attention du certificateur se porte notamment sur le démarrage de l’entretien, la posture, le guidage non directif et la clôture de l’entretien.

 

Durée

2 jours en présentiel.

 

Prérequis

Avoir réalisé les 5 modules du cursus,
Avoir reçu et réalisé un certain nombre d’entretiens thérapeutiques en maïeusthésie,
Avoir remis à l’école la synthèse de mise en œuvre 3 mois avant la date de certification,
Avoir signé la charte du praticien en maïeusthésie.

 

Auditeurs libres

Pour les stagiaires, c’est l’occasion d’apprendre avec les situations abordées, les commentaires et les corrections. C’est aussi la possibilité de découvrir comment se passe la certification.
Pour les praticiens certifiés, c’est l’occasion de soutenir les candidats et d’aiguiser leur sens critique.
Les patients accompagnés par les candidats sont choisis parmi les auditeurs libres.

Le nombre d’auditeurs libres est limité à 8 stagiaires.

Retour haut de page